Les Macros
Les
macros permettent de réaliser des combinaisons de touches en appuyant
sur un seul bouton, de la plus simple (A+B) à la plus complexe (pour
réaliser des furies sans effort). Si les puristes considèrent comme un
déshonneur de les utiliser, elles sont quand même bien pratiques pour
réaliser des 3P ou 3K quand on n'a qu'un simple pad et non un joystick.
Comme pour le joystick on peut les configurer soit système par système, soit jeu par jeu. Le principe est le même dans le deux cas.
Tout d'abord, ouvrez le dossier ini qui se trouve dans le répertoire principal de l'émulateur. Ouvrez, avec le bloc-notes, le fichier .ini correspondant à votre jeu (s'il n'existe pas, lancez le jeu, cela le créera automatiquement). Descendez jusqu'à la ligne suivante :
Comme pour le joystick on peut les configurer soit système par système, soit jeu par jeu. Le principe est le même dans le deux cas.
Tout d'abord, ouvrez le dossier ini qui se trouve dans le répertoire principal de l'émulateur. Ouvrez, avec le bloc-notes, le fichier .ini correspondant à votre jeu (s'il n'existe pas, lancez le jeu, cela le créera automatiquement). Descendez jusqu'à la ligne suivante :
[Macros] ; Macros for player 1 Macro1A=14+ Macro1B=25+ Macro1C=36+ Macro1D= Macro1E= Macro1F= Macro1G=123+ Macro1H=456+ Macro1I= Macro1J= |
Il est possible d'enregistrer dix macros par jeu. Elles sont composées des caractères suivants :
U D L/B R/F 1 2 3 4 5 6 S ~ , (virgule) + | Haut Bas Gauche/Arrière Droite/Avant Bouton 1 Bouton 2 Bouton 3 Bouton 4 Bouton 5 Bouton 6 Start "Maintenu pendant 20 frames" "Prochaine frame" Dit que la macro acceptera une commande pendant son exécution |
Exemples :
Un hadoken (quart de cercle avant + Punch) : D,DF,F1
Sonic Boom (arrière 2 sec, avant + Punch) : B~~~,F1
Shinku Hadoken niveau 3 (2 quarts de tour avant + 3 Punchs) : D,DF,F,D,DF,D,123
Les macros permettent également d'avoir un autofire ; en entrant "1,+" vous avez l'autofire pour le bouton 1.
Ensuite pour assigner ces macros aux touches du pad, vous pouvez soit éditer le .ini du jeu, aux lignes "Key_Macro1A" et suivantes, ou plus simplement dans le menu de configuration du pad.
Le Juke-Box Winamp.
Voila une option intéressante. Certains jeux CPS2 disposent d'un chip sonore propre, le Q-Sound. et bien pour ces jeux, il est possible de désactiver les musiques et de les remplacer par celles de votre choix, en utilisant une Playlist Winamp.Vous en avez assez des musiques de Puzzle Fighter ? Alors ouvrez Winamp et créez une liste de lecture. Ne fermez pas Winamp et ouvrez Kawaks.
Lancez un jeu CPS2 utilisant Q-Sound. Allez dans Son/Options QSound (CPS1 et CPS2) et cochez "Désactiver la musique de QSound".
Puis, toujours dans le menu "Son", choisissez JukeBox Winamp. La musique va débuter peu après. Jouez normalement et vous allez voir que les musiques du jeu ont été remplacées par celles de votre Playlist. C'est complètement inutile et donc rigoureusement indispensable.
La Shot Factory
L'"usine
à captures d'écran" est un outil avancé pour prendre des screenshots.
C'est une fonction dont vous ne vous servirez peut-être jamais, mais qui
peut être très utile, par exemple pour faire des gifs animés, ou pour
créer un perso pour Mugen.Pour l'ouvrir, allez dans Outils/Shot Factory. Sur la gauche, vous avez la liste des couches. Celles qui sont cochées sont activées, et donc visibles.
A droite, un menu avec les options suivantes :
Screenshot (unfiltered) : prendre une capture d'écran sans filtre
Screenshot (filtered) : prendre une capture d'écran avec filtre
Step Frame : passer à l'image suivante.
Deactivate selection : désactiver les couches cochées.
Reactivate selection : réactive les couches cochées
Reactivate all : activer toutes les couches
Blink selected : euh, je ne sais pas ^^
Exemple :
Ici toutes les cases sont cochées, donc toutes les couches sont activées. L'image est complète. | |
Seules les couches correspondant au sprite de Rock sont activées. |
Voila, je pense qu'on a fait un peu le tour des fonctions principales. Pour le reste, c'est à dire l'es options graphiques et sonores par exemple, à vous de naviguer un peu là-dedans et faire les réglages qui vous conviennent le mieux. Et en cas de problème, n'hésitez pas à poser vos questions sur le forum.
Bon jeu !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire